Projet DIY: Fabriquer un dérouleur de papier toilette métal et bois en 30 minutes
Fabriquer un dérouleur de papier WC en raccord de plomberie, de style industriel, est plutôt facile. Y ajouter une tablette en bois, bien utile pour poser son smartphone, est tout aussi simple. Grâce au choix de la bonne essence de bois et aux différentes options de finitions des parties en métal, votre dérouleur pourra se marier avec tous les styles: contemporain, vintage, retro, steampunk et bien sûr industriel.
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre dérouleur WC DIY ?
Pour ce projet de porte papier toilette DIY, il vous suffit d’avoir sous la main les éléments suivants:
-
une tablette en bois découpée aux dimensions souhaitées (ici nous avons découpé à 22 x 10.5 cm)
-
une perceuse avec une mèche plate à bois de 22mm (pour faire passer un tube de 21mm)
- Quelques raccords et tubes de plomberie en 15x21mm :
- 1 x Té ½’’
- 1 x Coude ½’’
- 2 x Mamelons ½’’
- 2 x Bouchons ½’’ un bouchon pour retenir le rouleau en fin de tube, un bouchon au-dessus de la tablette pour la maintenir
- 1 x Tube 15cm ½’’ sur lequel reposera votre rouleau de papier toilette
-
1 x Tube 4cm ½’’ qui passera à l'intérieur de votre tablette en bois
Attention, la taille de ce tube est adaptée pour une tablette de 18mm ou 20mm. Pour ce type d'assemblage, il faut compter environ 2 cm de filetage de chaque côté. - 1 x Bride ½’’ pour fixer le dévidoir à la cloison
Une finition avec un vernis ou une peinture est recommandée pour assurer la pérennité des éléments en métal à long terme et personnaliser votre objet.
Sinon, le dérouleur WC, sans tablette, mais prêt à l’emploi, est disponible ici.
Assembler la structure du dérouleur WC en acier et fonte noire avec la tablette en bois:
Pour l’assemblage vous pouvez vous référer à la vidéo en haut de page.
Les différentes étapes de la fabrication sont:
-
le montage des différents éléments du dérouleur
Pour visser les différents éléments, il vous suffit de suivre la vidéo ou de vous baser sur l'image finale. Le tube de 4cm et le second bouchon ne doivent pas encore être montés à ce stade.
-
la finition des éléments en plomberie fonte et acier avec un vernis ou une peinture pour métaux ferreux
Un simple vernis vous permettra de conserver le caractère brut et authentique des raccords de plomberie (comme sur notre photo). Une peinture noire donnera un côté plus sobre à la pièce. Une couleur pop ajoutera un côté décalé et original à votre dérouleur.
-
le perçage de la tablette avec la mèche plate de 22mm
Pour positionner idéalement le trou qui servira au passage du petit tube, le plus simple est d'utiliser la structure déjà monté pour positionner parfaitement la tablette en bois. Elle sera ainsi bloquée contre la bride de plancher, ce qui garantit un espace minimal entre la tablette et le mur.
-
l’installation de la tablette sur la structure du dévidoir.
A ce stage, il suffit de visser le tube de 4cm sur la structure du dérouleur, de poser la tablette en bois sur le tube et d'ajouter le bouchon pour maintenir la tablette.
Dans la mesure ou le bouchon en fonte femelle est plus gros que le trou percé pour le passage du tube, la tablette sera maintenue solidement.
Il ne reste plus qu'à l'installer sur le mur de vos toilettes!
Pour une installation plus facile, il est plus simple de visser le dévidoir sans la tablette dans la cloison pour pouvoir accéder facilement aux 3 trous de la bride de plancher. Une fois solidement ancré au mur, il ne vous restera plus qu'à terminer le montage.
Vous souhaitez personnaliser encore plus votre dérouleur ? Remplacez le Té par une croix ou un distributeur sur té et ajoutez un manomètre, un volant noir ou rouge ou un robinet à votre création !
Une question ou un commentaire ? N'hésitez pas à nous contacter ici.